Discours à l'occasion d'un départ à la retraite d'un chef, patron ou directeur


Modèle de de discours de départ en retraite d'un responsable, directeur ou d'un chef de service pour remercier son équipe, son service ou son entreprise (établissement).
Exemples de discours de départ à lire à l'occasion d'un pot de départ à la retraite.
Exemple de texte d'adieux professionnels ou lettre de départ à la retraite à envoyer à tous les professionnels de son équipe, association ou institution.

Mot de départ professionnel à ses collègues de travail

Modèle discours départ en retraite directeur ou chef de service

Cet exemple de discours d'un directeur (directrice,  chef d'entreprise ou autre responsable) est à lire à ses collègues le jour de son départ à la retraite ou à envoyer par mail en guise de message de départ à tous les employés de son entreprise (service, équipe, institution, association ou équipe de professionnels).


Après ce modèle de discours de départ professionnel
Un discours de Noël d'entrepise.de fin d'année


Petit mot avant un grand départ plein d'émotions...

Chers collègues,
Chers partenaires
Chers collaborateurs

Quelques mots à l'occasion de mon départ à la retraite

L'heure de la retraite ayant sonnée, j'éprouve le besoin de vous faire un petit mot avant de quitter notre institution (service, établissement, entreprise, association, ...).

D'abord je voudrais exprimer toute ma gratitude pour le bon moment partagé en votre compagnie durant ce pot de départ à la retraite. Je savais que vous aviez le potentiel de me surprendre encore mais là vous avez fait très fort, les amis!

 Ne sachant pas très bien remercier ni montrer mes émotions, il n'a pas été facile d'écrire ce message de départ fait de mots de remerciement et de reconnaissance sincère.

Je voudrais vous dire que j'ai été un chef comblé (directeur, patron, directrice, responsable, Président, ...). Un responsable comblé, Non pas parce vous êtes des professionnels tranquilles qui suivent bêtement les consignes. Non j'ai été un chef de service comblé car j'étais responsable d'une équipe de professionnels pleinement investis dans leurs missions et objectifs de travail..

A ce titre, si j'avais voulu sombrer dans la routine, je pouvais compter sur mon équipe pour m'en empêcher. Vous avez su m'interpeller, me motiver, me questionner et de cela je vous remercie vivement.

Lorsque j'ai pris la responsabilité du service (de l'entreprise, de l'équipe, de l'établissement), mon désir était de mettre en oeuvre mes idée de management, c'est à dire non pas de commander à la façon d'un petit chef mais plutôt d'être celui qui faciliterait votre travail et aussi qui serait le garant d'un fonctionnement clair, sans cachotteries, vous tenant informé de toutes les décisions qui se prenaient et qui concernaient le service (l'entreprise, l'équipe, l'établissement scolaire ou intitution)..

J'espère avoir au moins prouvé que c'était possible.
J'espère que chaque professionnel de notre équipe s'est senti respecté et sécurisé dans ses missions et dans son quotidien professionnel.

Vous m'avez montré votre satisfaction de travailler avec moi. Pourtant j'aurais voulu mieux faire. J'espère, au moins, ne jamais avoir offensé ou blessé l'un d'entre vous. Sachez que mes intentions ont toujours été professionnelles et jamais personnelles.
J'espère ne jamais avoir participé à un sentiment de stress professionnel que tout en chacun nous ressentons un jour.

Il est bien certain qu'entre ce que l'on désire et ce que l'on peut faire, il y a une marge à laquelle je me suis parfois confronté. C'est le problème entre l’utopie et le concret de la vie.

J'ai parfois eu l'impression de courir après les moyens (voitures, poste de travail, ordinateur ou budget pour mener à bien nos projets et missions). Mais, ce travail faisait partie de la fiche de poste du responsable que j'étais au sein de notre service.
Cependant, j'aurais préféré travailler d'avantage sur le fond de nos missions et projets. Accompagner d'avantage les professionnels de mon équipe dans leurs objectifs professionnels.

Chère équipe, mes chers collègues, si j'avais un message à vous faire passer, ce serait de croire en votre potentiel et de ne pas vous laisser prendre ni par la routine professionnelle ni par les mouvements de la masse. Sachez être parfois à contre courant, par vos idées et même parfois par principe, même si c'est pour y déroger de temps en temps.

Je sais que vous serez à la hauteur de la tache qui vous incombe. Le monde du travail et la réalité professionnelle des employés à beaucoup évolué. Je pense qu'ils évolueront encore.
Je vous souhaite de savoir vous adapter à ses évolutions professionnelles tout en respectant vos valeurs et principes personnels.

Ne perdez pas votre motivation et gardez quelque part la raison et le sens de votre travail.

Je ferme une porte sur ma vie professionnelle, conscient du travail accompli mais aussi de celui qui reste à faire.
En ce jour de départ professionnel heureux, je vous passe le témoin comme dans une course de relais. Une course collective où chaque professionnel doit avoir confiance en lui et ses collègues de travail.
Afin de gagner cette course collective, il faut avoir une grande confiance en celui qui prend le relais et qui amène l'équipe sur la ligne d'arrivée.

Il ne me reste plus qu'a conclure ce discours de départ avec mes voeux de grand succès à chaque professionnel dans sa vie professionnelle et personnelle.
Merci pour votre investissement, votre dévouement et votre compétence professionnelle.

Bon courage à toutes et tous et bon travail.

Bien amicalement.


Trouver aussi des citations comiques sur le mariage pour écrire discours humoristique


Exemple discours pot de départ à la retraite d'un directeur ou d'une directrice

Ce texte de départ professionnel est à personnaliser an fonction du dirigeant qui part à la retraite.
Ce dirigeant peut être une directrice d'école, un patron d'entreprise ou un cadre moyen.
Cet exemple de lettre de départ s'adaptera à toutes les situations professionnelles.

Petit mot avant le grand départ à la retraite

Chers collègues respectés
Chères amies et chers amis

Travailler avec vous pendant tant d'années fait naître des liens et de belles relations.
Aujourd'hui, quitter notre entreprise (établissement, service, ...) est pour ma part comme quitter une grande famille.

[Citer quelques prénoms d'anciens professionnels] vous qui êtes arrivés dans l'entreprise en même temps que moi!
Je suis touché de vous voir tous présents ce soir à mes côtés afin de célébrer ensemble la fin de ma carrière professionnelle.

Je remercie tous les professionnels de notre entreprise présents à ce pot de départ.
Vous savoir à mes côtés en ce jour me départ remplit mon coeur de joie et de reconnaissance.

J'a toujours voulu être un responsable de service respectueux et veillant au bien être de chaque professionnel de son équipe.
En ce qui me concerne être un responsable, ce n'est aucunement être un petit chef faisant preuve d'autoritarisme.
Être responsable (patron, directeur ou directrice, chef de service, cadre d'entreprise) c'est avant tout faire preuve d'un comportement et d'une posture professionnelle responsable.
Être le patron c'est donné l'exemple, être exemplaire.
Être le chef c'est être un repère sécurisation, un guide professionnel.
Être le directeur c'est diriger son établissement avec bienveillance, justice et équité.

Mes remerciements à tous les agents et collègues qui m'ont aidé et sont toujours là pour rendre service et veiller à ce que nous travaillions dans de bonnes conditions.
Je pense notamment aux secrétaires (à ma secrétaire compétente, citer le prénom de la secrétaire) petites fourmies, travailleuses et discrètes, du quotidien professionnel sans qui rien ne serait possible.

A l'heure de mon départ à la retraite, je m'en vais l'esprit tranquille.
Je sais que la relève est assurée. Je vous laisse entre les mains d'un nouveau responsable qui, je le sais, marchera sur le même chemin respectueux et bienveillant que moi.

Je suis heureux (heureuse), également, de constater la présence à ce pot de départ, de nouvelles professionnelles, de nouveaux professionnels motivés et pleinement investis dans nos projets et missions.
Jeunes professionnels pleins de motivation, sachez respecter vos collègues plus expérimentés et en même faire profiter votre équipe de votre jeunesse et de vos idées nouvelles, innonvantes.

Aujourd'hui, une nouvelle route s'ouvre à moi.
Une route qui va me recentrer sur ma vie personnelle et familiale.
Je vais pouvoir être plus disponible pour ma famille et mes petits-enfants pleins d'énergie!.

Avant que ce discours de départ ne devienne trop solennel, je voulais partager avec vous cette belle citation qui dit l'essentiel en quelques mots:

“Avant notre venue, rien ne manquait au monde. Après notre départ, rien ne lui manquera.”
Citation sur le départ de Oliver Kersauson


Travailler avec vous a été une grande chance et un grand honneur
Que votre nouvelle équipe dirigeante soit toujours à l'écoute des nouveaux projets et investisse en toute confiance dans votre professionnalisme et votre grande compétence.. 

Encore merci à toutes et tous !
Levons nos verres à l'avenir et à la prospérité de notre entreprise (service, commerce, institution, association). 

À l'avenir et à l'amitié!

Trouver également un modèle de discours de voeux nouvelle année professionnel à lire par un responsable d'entreprise ou un directeur d'établissement à tous ses employés.


Un autre message original ?
  • Message de voeux les plus originaux 2019 et carte bonne année originale
  • Noël Enfant de beaux textes pour les tout petits et un karaoké de Noël
  • Sms pour annoncer sa grossesse et Messages Félicitation à une future maman
  • Les commentaires sont fermés.