Lettres de démission gratuites

Modèle gratuit de lettre type de démission

424 lectures

Voici une simple lettre de démission gratuite à adapter en fonction du poste que vous souhaitez quitter.
Cette lettre type de démission gratuite est adaptée à tous les emplois et postes: qu'il s'agisse d'un poste dans la Fonction Plublique ou d'un métier en secteur Privé.

Ce courrier pour démissionner doit être envoyé en Recommandé et avec Accusé de Réception. Ce mode d'envoi postal constitue une preuve en cas de litige ou de désacord avec votre employeur.



Une démission est une demande de rupture de son contrat de travail à l'initiative du salarié ou de la salariéé.
La procédure de démission pour être validée se doit de respecter des conditions définies par la Loi et le Code du travail.
L'employeur doit être informé de votre souhait de démissionner.
Un préavis est imposé avant la fin de votre activité professionnelle sauf en cas de problème de santé grave (justifié par un arrêt maladie).

 

Les conditions avant de démissionner

Vous devez obligatoirement prévenir votre employeur de votre souhait de quitter l'entreprise et lui indiquer la date souhaitée de fin de contrat.
Votre démarche ne doit pas avoir pour objectif de nuire à votre employeur ou patron (exemple: démissionner en plein chantier alors que vous êtes un salarié indispensable à l'aboutissement de ce projet).

En ce qui conserve la forme ou le support, sachez qu'il n'y aucune procédure légale obligatoire pour signifier une démission.
Votre démarche peut se faire par oral ou par écrit avac une lettre de démission (préférez ce support en cas de difficultés avec votre employeur).

 

Courrier type de démission gratuit

Monsieur (Madame) ....... (indiquez vos nom et prénom)

demeurant .......................... (indiquez vos coordonnées complètes)

Monsieur (Madame),

Je vous informe par la présente de ma décision de quitter l'entreprise........... (mentionner le nom et l'adresse de l'entreprise).

Cette démission deviendra effective à la date du ..........., après respect du préavis de ....... mois (vous reporter à votre contrat de travail pour connaître le délai de préavis) auquel je suis tenu.

Veuillez accepter, Monsieur (Madame) l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle gratuit de lettre type de démission pour Fonction Publique (Territoriale ou Nationale) ou secteur privé