Messages d'amitié

Modèle de lettre de réconciliation pour se réconcilier

63428 lectures Modèle de lettre de réconciliation suite à une dispute
Exemple de message pour se réconcilier après un conflit


Je t’écris cette lettre pour que l’on se réconcilie. Toi et moi nous ne nous parlons plus depuis plusieurs jours. Et je dois t’avouer que cela me pèse. Voilà pourquoi je fais un premier pas vers toi, un pas vers notre réconciliation…Si tu le veux bien.

Les disputes et conflits font partie de la vie. Tout le monde connaît des ruptures et des périodes de crise : une dispute entre amis, les conflits de couple ou des tensions familiales.
Se disputer me semble normal. Deux amis qui s’apprécient vraiment et qui sont vrais l’un avec l’autre connaissent forcément des périodes de désaccord.

Savoir se réconcilier et savoir pardonner à l’autre c’est un geste d’amour et d’amitié envers soi-même et envers autrui.
Une relation se construit à deux et je crois que chacun à sa part de responsabilité dans ce qui se joue dans cette relation.
Pour ma part, j’assume, aujourd’hui, totalement et sincèrement ma part de responsabilité dans notre conflit, ma part d’erreur.
Je te prie de m’excuser si je t’ai blessé par mes mots ou gestes.
Je te demande pardon si tu as vécu ce que j’ai pu dire comme des insultes ou comme du mépris.
Là n’était pas mon attention. Sache que même si tu as, peut-être, des doutes, aujourd’hui, je t’estime et te respecte beaucoup. Tu es une personne qui compte beaucoup pour moi. Nos difficultés relationnelles sont dures à vivre pour moi.
Je culpabilise beaucoup du mal que j’ai pu te faire. Je ne sais pas comment me faire pardonner.

Cette lettre de réconciliation te rappelle mon amitié et mon amour pour toi. Me séparer de quelqu’un comme toi est violent pour moi. J’ai besoin de toi, de notre relation, de nos moments complices.
J’espère que tu accepteras ma demande de pardon. J’espère que ce message de réconciliation touchera ton cœur. Et qu’une fois réconcilier nous deviendra à nouveau les plus grands amis du monde (ou le plus beau couple).

Je t’embrasse amicalement ou (amoureusement)
Ton amie (ami) - Ton amour

Courrier de réconciliation et de demande de pardon à un ami ou à une amie pour présenter ses excuses
Mots pour se réconcilier suite à une rupture sentimentale ou à une séparation de couple (divorce)