Lettres d'amour gratuites

Modèle de lettre de rupture pour une séparation

9012 lectures

Modèle de lettre de rupture à envoyer lors d’une séparation dans un couple.

Voilà maintenant 10 ans que nous vivons, toi et moi, une relation amoureuse. Je t’ai écrit des dizaines de lettres d’amour et de nombreux messages sms d’amour. Mais, aujourd’hui, cette lettre que j’ai décidé de t’envoyer est très différente. Il s’agit d’une lettre de rupture. Un courrier pour t’expliquer pourquoi je te quitte… Pourquoi j’ai décidé de mettre un terme à notre relation.

Sache tout d’abord que prendre la décision de te quitter n’a pas été une chose facile pour moi. Une rupture amoureuse demande beaucoup de réflexion. J’estime que lorsque l’on quitte une personne avec qui on a partagé une grande partie de sa vie on lui doit un minimum d’explications.

Comme tu le sais, je t’ai beaucoup aimé. Notre histoire d’amour a été très importante pour moi. Les sentiments que j’ai éprouvés pour toi étaient très forts et bien sûr des plus sincères.
Cependant, ces sentiments amoureux se sont atténués. Aujourd’hui, je ne peux plus te dire « Je t’aime ». Cela ne veut pas forcément dire que je ne t’aime plus car, je crois comme le chante le poète que « lorsqu’on aime une fois on aime pour toujours ».
Mais quelque chose à changer en moi : je ne me retrouve plus dans notre couple. Je crois que c’est moi qui ai changé. Ce changement me donne l’envie de vivre une autre vie.
Aujourd’hui, notre relation ne me permet pas de m’épanouir pleinement dans la vie. Au contraire, notre couple est parfois un frein dans certains de mes projets. Un frein dans mes désirs d’être vraiment moi.
En outre, certaines de tes attitudes  (ta jalousie, ton côté trop possessif, tes insultes et ta mauvaise humeur) ont eu raison de mes derniers doutes et m’ont poussé à t’écrire cette lettre de rupture.

J’espère sincèrement que tu comprendras mon choix. J’espère aussi que notre séparation ne te fera pas trop souffrir.
Pour ma part, je souffre déjà des conséquences de cette séparation mais j’ai décidé d’assumer cette part de douleur inéluctable.
Cette douleur est d’autant plus forte que nous avions de beaux projets ensemble : nous marier, un mariage qui nous aurait permis d’avoir un enfant ou des enfants, construire ensemble une maison pour notre famille… Et de nombreuses autres belles choses…
Mais mes doutes et mon envie d’autonomie ont été plus forts que nos projets d’avenir à deux. Je sais que je prends cette décision de séparation au bon moment. Si on avait été marié, un divorce aurait été encore plus douloureux. Combien de mariages se terminent aujourd’hui en divorce ? Divorcer est souvent le destin des couples que l’amour a rendus aveugles. 

Pour conclure cette lettre de rupture, je souhaite te dire merci pour ce chemin de vie parcouru ensemble. Je veux te remercier pour tout ce que tu m’as apporté. Des remerciements pour avoir accepté de vivre avec moi dans les moments de bonheur mais aussi dans les moments plus douloureux.
A l’heure de notre séparation, je voudrais te dire que je n’ai pas de ressentiments dans mon cœur. Je n’ai aucune haine… Je crois que cette séparation sentimentale est  notre destin…

Comme disait un grand poète : « Quand on aime, il faut savoir partir » ou laisser partir l’autre.

J’espère que tu comprendras le sens de ce message pour t’annoncer la fin de notre histoire d’amour.
Peut-être que, toi et moi, nous seront assez forts pour rester amis… je l’espère…

Je t’embrasse amicalement.

Exemple de lettre de séparation pour dire par un beau message « je te quitte ».