Lettres de motivation gratuites

Lettre de motivation pour devenir assistant familial - famille d'accueil

7546 lectures

Procédure de la demande d'agrément pour devenir Assistant Familial

1- La première démarche pour devenir famille d'accueil (Assistante Familiale ou Assistant familial) est la rédaction d'un courrier de demande d'agrément au service PMI (Protection Maternelle Infantile) du Département (Conseil Général) dont Vous dépendez. Le modèle de lettre de demande d'agrément d'Assistant familial qui suit sera parfait pour informer le Conseil Général de votre projet de devenir famille d'accueil.

2- Après reception de votre courrier pour devenir famille d'accueil vous serez invités à une réunion d'information sur le métier de famille d'accueil (présentation du métier d'assistant familial) animée par des responsables les services de la PMI (infirmières, Auxiliaires Puéricultrices) et de la Protection de l'Enfance (Assistantes Sociales, Educateurs spécialisés travaillant à l'Aide Sociale à l'Enfance - ASE - ou dans un service d'accueil familial).

3- A l'issue de cette réunion un dossier vous sera remis et vous pourrez postuler pour devenir famille d'accueil.

4- Après la réception de votre formulaire de demande d'agrément une procédure d'évaluation sera mise en place pour apprécier vos conditions d'accueil aussi bien au niveau matériel que psychologique

Modèle de lettre de candidature pour devenir Famille d'accueil

Ce courrier pour devenir Assistant Familial doit être adressé à la personne responsable du service P.M.I (Protection Maternelle Infantile) de votre Département.

 Madame, Monsieur

 Depuis quelques temps, je suis très intéressée par le métier d'Assistant Familial.
Ma grande motivation a été suscitée par mes expériences professionnelles (travail auprès d'enfants -citer vos diverses expériences professionnelles pouvant avoir un lien avec le métier-) et dans le cadre de ma vie personnelle (amies assistantes familiales).

 Ce projet professionnel, murement réfléchi avec l'ensemble de ma famille, me permettra d'accueillir dans les meilleurs conditions des enfants et de veiller sur eux dans le cadre d'une prise en charge bienveillante, structurée et équilibrée.

 Mon rôle d'assistante familiale exigera, notamment, de faire preuve d'une vrai posture professionnelles en respectant la place de chacun: famille biologique, modalités prescrites par le service d’accueil familial.

Mesurant pleinement les enjeux de l'accueil d'enfants en difficultés familiales, je crois disposer des qualités requises sur le plan matériel, familial et psychologique. 

Ma lucidité concernant la réalité de l'exercice de ce métier dans  ma vie personnelle m'a permis de bien approfondir mes motivations et mon projet.
Je mesure la nécessité de bien identifier les exigences de ce métier (place de chacun) et le nécessaire travail d'équipe afin de trouver du soutien auprès des services me confiant les enfants et de bien respecter les modalités d'accueil définies par ce dernier.

Je vous prie, madame, monsieur, de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.



Présentation du métier d'assistant familial

Le métier d'assistant familial est une profession pleine de paradoxe: exercer une activité professionnelle dans son espace personnel (famille: ses propres enfants, vie de couple) en restant professionnel (trouver la juste distance) mais en développant une vraie empathie (répondre au besoin d'affection des enfants placés).

L'âge des enfants placés peut varier de 0 à 21 ans (après 18 ans le jeune à la possibilité de signer un Contrat Jeune Majeur lui permettant, entre autres, de rester dans sa famille d'accueil).

Les caractéristiques des enfants placés et les raisons du placement sont très variés: enfants victimes de violences sexuelles (inceste, viol), maltraitance et négligences parentales, parents dépassés dans la prise en charge de leur enfant...
L'enfant placé (nous devrions plutôt parler d'enfant confié ou d'enfant déplacé) ne doit pas être inscrit indéfiniment dans famille d'accueil. L'objectif de tout accueil est de travailler un retour dans la famille biologique (sauf dans certains cas d'enfants victimes de viol parental ou d'inceste, de violence parental grave).

Les enfants placés sont accueillis chez les assistants familiaux dans différents cadres:
- Contrat administratif signé entre les parents et le service de la Protection de l'Enfance du Département.
- Cadre judiciaire: Décision de placement judiciaire prise par le Juge des Enfants au regard de l'article 375 du Code Civile: "Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice".

Les familles d'accueil accueillent les enfants placés selon les modalités définies par un service d'Accueil Familial ou les référents d'un service de la Protection d' l'Enfance (éducateurs spécialisés ou Assistantes Sociales): durée de l'accueil, rencontres avec la famille d'origine, questions relatives à l'autorité parentale, prise en charge quotidienne, scolarité ...

La Formation d'Assistant Familial

Une formation est prévue pour les assistants familiaux. Elle se décompose en deux temps:
- Un stage préparation de 60h obligatoire avant le premier accueil
- Une formation de 240h (positionnement professionnel, statut, contexte administratif de l'intervention de la famille d'accueil, problématiques psychologiques des jeunes et enfants placés, dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance ASE, retentissement sur sa propre famille, autorité parentale, ...)

Salaire d'une famille d'accueil

Le salaire d'un assistant familial dépend de la durée de l'accueil, du type d'accueil (continu ou intermittent).

Exemple de rémunération d'un assistant familial:
Salaire pour un accueil à titre permanent continu: la rémunération de la famile d'accueil correspond à 120h équivalent smic par enfant accueilli: soit 7euros 54 net x 120h = 904 euros 80 (salaire 2016)

Salaire pour un accueil permanent intermittent: La rémunération de la famille d'accueil est définie sur la base d'un forfait journalier de 4,32 x le Smic Horaires soit en 2016 4,32 x 7euros 54 x le nombre de jour de prise en charge de l'enfant par l'Assistante Familiale (pour 15 jours d'accueil le salaire sera donc de 488 euros 60)

A cela s'ajoute une indemnité pour les frais quotidiens (alimentation).
L'indemnité d'entretien varie en fonction des Départements. On peut parler d'une moyenne de 13 euros par jour et par enfant accueilli.
Des indemnités pour l'argent de poche et la vêture (et d'autres besoins) de l'enfant peuvent être mises en place si les parents ne peuvent pas les prendre en charge.