Discours de mariage du père de la mariée – Poème du papa aux mariés

La tradition d’une cérémonie de mariage veut que le père de la mariée débute la série des discours de félicitations aux mariés..
Nous vous proposons un exemple de discours du père de la mariée. Ce texte du papa de la mariée peut être modifié et adapté à la situation familiale des mariés, à leurs convictions religieuses (la religion des mariés)…
Ce message du père de la mariée est le petit poème d’humour proposé sont des idées de discours de mariage pour souhaiter le bonheur aux nouveaux mariés et les féliciter pour leur mariage.


Jolie carte pour féliciter sa fille pour son mariage
Jolie carte pour féliciter sa fille pour son mariage

Discours du Papa de la mariée à lire le jour du mariage de sa fille

Modèle de discours du père de la mariée et texte papa de la mariée
Exemple de discours à lire par le papa de la mariée en début de cérémonie de mariage

Chère Mariée, Cher Marié…
Ma fille, Mon gendre …
Mes enfants,

Pour le mariage de ma fille j’ai préparé un tendre texte. Ce discours de mariage n’est pas écrit par un grand auteur ou poète !  Mais ma fille adorée sache que ces quelques mots de ton papa sont écrits avec mon cœur. Un texte qui dit mon bonheur de te voir te marier et construire ta vie avec l’homme tu as choisi, ton mari que tu aimes.

Tout d’abord, je voudrais saluer et remercier les invités qui ont bien voulu célébrer avec nous le mariage de nos enfants. Merci à vous chers amis et invités ! Merci de partager notre bonheur !

Je souhaite la bienvenue aux parents du marié. Vous devenez, aujourd’hui, les beaux-parents de ma fille. Vous faîtes désormais partie de notre famille.
Madame, soyez une tendre belle-mère pour ma fille. Monsieur, soyez un affectueux beau-père pour ma fille. Nous serons ensemble, je l’espère les plus beaux des grands-parents pour nos futurs petits-enfants.

Je profite de ce discours paternel adressé à ma fille pour son mariage, pour lui  dire combien je trouve la mariée belle et jolie. Depuis toujours, ma fille, mon enfant, mon amour tu es le soleil de ma vie…

Le jour de ton mariage est pour moi plein d’émotion. Savoir que tu vas devenir la femme d’un autre et bientôt la mère de beaux enfants me touche fortement.

Je te vois encore, mon enfant, sauter sur mes genoux et m’offrir de merveilleux dessins faits à l’école.

Aujourd’hui, le père que je suis se doit de laisser partir sa fille pour construire avec son mari une belle famille.

Ma fille, je t’aime. Je sais que ton époux t’aimera lui aussi à la hauteur de ta beauté et de ta bonté.
Respecte tes beaux parents. Sois pour eux une merveilleuse belle-fille.

Le beau-père que je suis aujourd’hui, voudrait aussi dans le cadre de ce discours en l’honneur du mariage de ma fille saluer mon gendre, l’homme qui a demandé la main de ma fille.

Mon beau-fils, je mets toute ma confiance en toi en te confiant l’être qui m’est le plus cher au monde. Sois pour elle le plus fidèle des époux. Sois pour elle, un mari protecteur qui la rendra heureuse. Je compte sur toi mon beau-fils.

Cet après-midi, mes enfants vous avez échangé à la Mairie vos vœux de mariage. La sincérité de vos sentiments et de vos engagements ne faisaient aucun doute.

Les parents des époux, leur famille, les témoins des mariés et leurs amis ont été très touchés par la force de votre amour. Par la complicité de vos regards amoureux et le respect mutuel qui s’en dégageait.
L’échange de vos bagues de mariage était un geste symbolique qui signifiait la confiance mutuelle. La confiance d’une femme envers son mari… La confiance d’un homme envers son épouse.

Vos parents aussi se sont mariés un jour. Nous avons une grande expérience de la vie maritale. Je voudrais vous donner quelques conseils sur la vie à deux en citant quelques citations sur le mariage :

– Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l’habitude. [Honoré de Balzac].

– Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève [André Maurois]

– Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l’intolérable de l’autre. [Jean Rostand]

Ces quelques citations sur la vie à deux sont de bonnes recettes pour réussir son mariage.

Pour finir ce discours écrit pour le mariage de ma fille, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce mariage : le prêtre (si il y a eu un mariage religieux à l’église… Mais aussi le Rabin, le Pasteur ou l’Imam), le Maire du village, les traiteurs, les décorateurs, les amis des mariés…Sans oublier le DJ qui va nous faire danser toute la nuit ….

Chers invités, je vous propose un toast pour les nouveaux mariés. Buvons ensemble et souhaitons aux mariés tous nos vœux de bonheur… Que leur mariage soit une réussite !

Ma fille et mon beau-fils veuillez accepter les félicitations de mariage de vos parents mais aussi celles de vos familles, amis, et les vœux de bonheur pour votre mariage de la part de tous vos invités.
Nous vous souhaitons un heureux mariage. Que les liens du mariage, vous offrent de l’amour et de la joie chaque jour. Que votre lune de miel soit une porte ouverte sur le bonheur à deux, le bonheur en famille …

Que la fête commence !!!
Oups !!! J’allais oublier un détail je crois que nous devons écouter maintenant le discours du marié… On n’oublie toujours un détail !!! (S’il n’y a pas de maître de cérémonie durant votre soirée, vous aurez pour tache d’introduire le discours du marié. Cette partie du texte est à lire seulement si la relation avec votre futur gendre le permet. Vous prononcerez ainsi un discours marrant du père de la mariée, un texte rigolo afin de mettre un peu d’humour et de la bonne humeur durant la cérémonie de mariage).

⇒ Ecrire sur un faire part de mariage une belle citation sur le mariage humoristique et écrire un petit mot pour accompagner un bouquet de fleurs ou un cadeau à offrir au mariés.

Poème de mariage de la part du papa de la mariée

Modèles de discours à lire par le père de la mariée lors de l’ouverture de cérémonie de mariage sous forme de poème offert par un  papa à sa fille qui se marie.
Discours marrants du papa de la mariée pour mettre de l’humour et de la poésie lors de fête de mariage.

Poème pour ma fille qui se marie
Et à l’homme qu’elle a choisi pour mari !

Ma fille chérie tu te maries aujourd’hui
Et moi ton papa je suis jaloux !
Mais qui est donc cet époux
Que me prend l’amour de ma vie ?

Mon enfant chéri, aujourd’hui tu te maries
Et mon cœur de papa est tout chamboulé !
Qui est l’heureux chanceux que tu vas épouser ?
Cet homme béni des dieux qui a su te charmer ?

Mon coeur, aujourd’hui est un grand jour
Un jour de mariage aussi doux que le velour.
Avec celui que ton coeur a choisi
Tu vas fonder la plus jolie des familles.

Moi ton père, je suis si fier de toi
Ton mari est un grand homme, un roi.
Je lui confie mon trésor avec confiance
Il sait que t’avoir pour épouse est une chance.

Mes enfants, aujourd’hui vous vous mariez
Vos parents par votre bonheur sont comblés.
Ensemble soyeux heureux et affectueux !
Aujourd’hui est un jour béni des Dieux !

Bravos à vous deux !
Nous vous aimons très fort …

Souhaiter un bon voyage de noces à des amis qui se marient.

◊◊◊

Après ces mots d’amour d’un père à sa fille trouver un autre beau discours de mariage original et de beaux poèmes pour un mariage à lire aux jeunes mariés pour les féliciter.