Modèle de discours pour son pot de départ à la retraite

Modèle de discours à lire à ses collègues pour un pot de départ à la retraite. Exemple de texte pour un départ à la retraite émouvant. Texte à lire avant son départ pour dire merci et bonne continuation aux professionnels de son entreprise ou de son institution.


Image départ retraire - Carte adieux à ses collègues
Image départ retraire – Carte adieu à collègues

Beau discours pour mon pot de départ à la retraite

Un beau texte d’adieu à ses collègues à lire comme un discours à l’occasion d’un départ en retraite avant son pot de départ par exemple.

Chers collègues

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous lis fais ce discours pour mon départ à la retraite. Il n’a pas été facile pour moi de trouver les mots pour vous dire au revoir et rendre hommage aux professionnels et amis que vous êtes.

J’ai passé plus 30 ans de ma vie professionnelle à vos côtés. Ces 30 ans de ma vie professionnelle sont aussi 30 ans de ma vie personnelle.

La vie professionnelle rythme notre quotidien. Nos collègues de travail sont nos compagnons du quotidiens. Des relations essentiels, de belles rencontres, des relations humaines pleine de sens.

Tant de souvenirs partagés avec vous !

Durant ma longue carrière professionnelle, j’ai partagé avec vous des moments de bonheur et d’autres un peu plus difficiles…  Les accidents de la vie, la maladie, les difficultés économiques, la crise, le chômage font aussi partie de la réalité d’un professionnel.

Tous ces moments de joie et d’émotion plus ou mois triste, font la richesse et l’intensité des relations que l’on tissent avec ses collègues de travail. Vous comprenez donc aujourd’hui ce que vous représentez pour moi, ce que vous avez représenté dans ma vie professionnelle et personnelle.

Vous dire au revoir est très émouvant. C’est tourner une page essentielle de ma vie. Une page que je tourne mais que je ne déchire pas. Elle fait partie du livre de ma vie. Je ne manquerai pas de m’y replonger, de temps en temps, pour revivre tous ses beaux souvenirs professionnels et amicaux vécus avec vous durant ma longue carrière professionnelle.

Le jour de mon départ à la retraite, à l’heure de mon pot de départ à la retraite, je voudrais vous remercier. Vous avez été pour moi une équipe formidable.

Si devais choisir des mots pour vous qualifier je dirais : gentillesse, disponibilité, fidélité, solidarité, esprit d’équipe, service rendu, relation de confiance, soutien et réconfort, écoute et compréhension sans oublie amitié et fraternité.

Dans ce discours de départ à la retraite, je veux aussi parler de notre responsable (patron, directeur, chef de service).
Je voudrais le remercier pour sa gestion et sa rigueur professionnelles mais aussi pour sa gentillesse et son humanité… Il a été le meilleur des directeurs des ressources humaines… Très très humaines !

Je voudrais saluer chacun des employés de notre institution – entreprise – sans oublier personnes: nos chères secrétaires, notre comptable, les chefs de service, les agents de terrain …

À l’heure de mon départ, je voudrais rendre hommage à toutes et tous. Vous avez été pour moi des amis du quotidien, des êtres chers à mon cœur. Merci à vous, je ne vous oublierai pas !

Bon courage à mon remplaçant et bonne continuation à mes collègues

Je vous souhaite beaucoup de courage à mon remplaçant – ma remplaçante -. J’aimerais lui dire la chance qu’il a d’intégrer une telle équipe. Faîte lui un bon accueil. Que sa carrière professionnelle soit aussi longue et riche que la mien.

Merci aussi chers collègues pour ce cadeau offert pour mon départ à la retraite. Il est pour moi comme un souvenir de vous. Mais sachez que le plus beau cadeau de départ à retraite que vous me faites, c’est d’être présent dans l’amitié, la joie et la bonne humeur durant mon pot de départ.

Ma vie de jeune retraité – retraitée – commence à peine et déjà je vous regrette. Je ne vous oublierai jamais mes collègues mes amis – amies -.

Merci pour tout ! Votre collègue retraité est très touché par l’expression de votre amitié et gentillesse.

Je lève mon verre à votre santé ! Je vous souhaite une bonne continuation dans la vie personnelle et professionnelle. Restez ces belles personnes, ces professionnels de qualité qui concilient amitié et esprit d’équipe à merveille !

Ce modèle de discours pour un pot de départ à la retraite peut être modifié afin d’être adapté à la personne qui part à la retraite. 
Je cherche un beau texte d’invitation pour mon pot de départ à la retraire ? Voici de beaux messages pour inviter ses collègues à son pot de départ à la retraite

Texte à lire à ses collègues lors d’un pot de départ

L’heure du départ à la retraite est arrivée? Vous quittez votre entreprise pour un emploi dans un autre établissement? Avant de quitter ses collègues de travail il est de coutume d’organiser un pot de départ et de dire quelques mots d’adieux aux professionnels et à l’équipe que l’on quitte.
Ce modèle de texte pour dire au revoir à son équipe (collègues, patron, secrétaires,…) sera parfait pour souhaiter une bonne continuation à celles et ceux qui restent dans l’entreprise.

Petit Discours pour dire au revoir à ses collègues de boulot

Mes chers collègues, mes chers amis,

J’ai le cœur plein d’émotion à l’heure où je dois vous quitter. Comment trouver les mots pour dire adieu à des collègues qui ont tellement enrichi ma carrière professionnelle? Comment vous exprimer avec des mots simples ma gratitude et ma reconnaissance pour tout ce que vous m’avez apporté? Vous écrire un message de remerciements à la hauteur de la grande reconnaissance que je vous porte ?

Cet humble message d’adieu pour mes collègues de travail est un hommage que je voudrais rendre à chacun d’entre vous.

En effet, chacun à votre façon, chacune d’entre vous avec vos personnalités très diverses (humour, humeur changeante, séducteur et séductrice, stratégique mais sincère, …) m’a appris quelque chose de moi-même.

Ma rencontre avec vous, agents d’un établissement d’une grande qualité, m’a donné une grande expérience des relations humaines et des relations professionnelles…

Ma reconnaissance est sans limite pour tout cet apport humain et professionnel. Je voudrais dire un grand merci à mes collègues loyaux que vous êtes.

Ce discours est, en fait, un sincère message de remerciements à mes collègues. Merci, Merci à vous! Vous avez été pour moi une équipe formidable.

Grace à vous je sais, aujourd’hui, qu’un projet doit se construire et être porté en équipe.
Grace à vous, je sais, pour toujours, que les relations professionnelles doivent se vivre dans la tolérance, la compréhension et le non-jugement. Que les relations professionnelles comme les relations humaines ne sont jamais parfaites. Qu’il faut savoir se montrer patient, tolérant, compréhensif et respectueux du rythme des autres.

Vous souhaiter une bonne continuation professionnelle et personnelle

C’est avec une grande humilité et beaucoup de sincérité que je voudrais vous souhaiter une bonne continuation aussi personnelle que professionnelle.

je souhaite à chacun et chacune une carrière professionnelle riche et passionnante.

Que vous soyez jeune professionnel ou une professionnelle proche de l’âge du départ à la retraite je veux vous souhaiter de vous épanouir pleinement dans votre métier, votre fonction (responsable, secrétaire, chef d’équipe, ou ouvrier de terrain).

Sachez que chacun d’entre vous, à sa place, à son poste, dans sa formation et ses compétences professionnelles, participe à la réussite de notre entreprise.

Je vous souhaite, moi votre collègue qui s’en va, une grande réussite professionnelle.
Mes amis et amies, il n’y a pas que le travail dans la vie ! Votre collègue et ami vous souhaite le bonheur familial, la sérénité en amour et en amitié mais surtout une bonne santé!

Pardonnez-moi la piètre qualité de ce message d’adieu. Je ne suis pas Arthur Rimbaud, ni Verlaine, mais sachez que mes adieux professionnels sont l’expression sincère de mon ressenti en ce jour où je quitte mon lieu de travail et mes collègues ? Des collègues qui sont pour moi beaucoup plus que de simples relations professionnelles.

Au revoir mes collègues ! Au revoir mon entreprise ! Adieu mon quotidien professionnel !

Je m’en vais le cœur léger et la tête plein de souvenirs professionnels et personnels.

Voilà j’arrive à la conclusion de ce discours de départ nostalgique que j’ai écrit avec la sincérité de mon coeur amical. Je veux terminer ce discours avec un grand merci à tous et avec des mots affectueux pour vous témoigner ma grande estime !

Je vois que certains regardent avec gourmandise les quelques petites friandises que je vous ai préparées …

Mes chers collègues ! Mes chers amis, il est temps de Passer à une activité plus pragmatique et épicurienne … le moment de boire un bon coup ensemble et partager dans la joie, la bonne humeur et l’humour ces quelques douceurs.

Votre collègue et ami sincère!