Assistant Socio-éducatif lettre de candidature – Assistante Sociale Éducateur Spécialisé

Modèle de lettre de candidature pour un poste d’Assistant Éducatif : assistante sociale (assistant social) ou éducateur spécialisé (éducatrice spécialisée) et tout autre poste de la fonction publique territoriale : Département, Région, Mairie, Agglomération ou communauté des communes.
Présentation du métier Assistant Socio Éducatif hospitalier ou auprès d’une collectivité territoriale ou  institution publique.


Assistant socio-éducatif : métiers recrutement carrière, salaires Concours
Devenir Assistant socio-éducatif
Métiers Recrutement Carrière Salaires Concours

 Courrier candidature Assistant Socio-éducatif Lettre de motivation

Modèle de lettre gratuite de motivation pour postuler à poste d’Assistant Socio-éducatif.
Exemple gratuit de lettre de candidature travailler dans une collectivité territoriale en tant qu’ Éducateur spécialisé – Assistant social – Conseiller en économie sociale et familiale.

Nom, Prénom du candidat
Adresse
N° de Téléphone
Adresse Mail

Responsable du Service
Nom de l’institution
Département, Région, Mairie, Hôpital

Objet: Candidature Poste Assistant Socio-Éducatif.

Madame, Monsieur,

Je travaille au Département du Rhône depuis le mois de septembre 2019. Au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, j’exerce actuellement des mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert (A.E.M.O) ordonnées par le Juge des Enfants ainsi que des suivis de placement judiciaire.

Cette riche expérience m’a permis de mieux comprendre le cadre général des diverses missions incombant à l’Aide Sociale à l’Enfance et aux Unités Territoriales.

En outre, ma sensibilité au travail partenarial m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des différents partenaires intervenant dans les domaines de l’Enfance, de l’Education, de la Justice, de l’Insertion des jeunes et de la santé.

Dans le cadre de mes missions au sein de l’A.S.E, j’ai pu accompagner enfants et parents vers l’amélioration de leur situation familiale.

Cela me permet, aujourd’hui, de maîtriser les « savoir-être et savoir-faire » indispensables à un accompagnement éducatif et social adapté et pertinent.

Après 9 ans d’intervention dans un cadre judiciaire, je souhaite découvrir une autre expérience professionnelle, une autre approche des problématiques sociales et familiales.

Le Poste proposé au sein de l’équipe Famille-Enfance-Prévention correspond à mes attentes et souhaits d’évolution professionnelle.

Au sein de cette équipe, je pourrais poursuivre mon parcours professionnel dans la continuité. Le cadre administratif des interventions me permettra de poser « un autre regard » sur les situations et les personnes accompagnées.

Il me paraît intéressant aussi de découvrir une autre dynamique et réflexion d’équipe.

Mon expérience professionnelle sera, peut-être, profitable aux professionnels de cette équipe.

En ce sens, je vous présente ma candidature pour le poste d’Assistant Socio-Educatif « Enfance-Prévention ».

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et d’autres champs d’intervention du Social ( Insertion  Personnes âgées Handicap  Logement  Polyvalence de Secteur …) serait pour moi une opportunité professionnelle très enrichissante et stimulante.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’informations et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

Nom et prénom de la Candidate ou du candidat

Signature de la Candidate ou du candidat

⇒ Trouvez des modèles de voeux professionnels à envoyer à ses collègues de travail ou à ses partenaires

Présentation du métier Assistant socio-éducatif : assistante sociale – éducateur spécialisé ou autre poste

Cette présentation du métier d’assistant socio éducatif concerne toutes les thématiques suivantes: Assistant socio éducatif concours – Assistant socio éducatif cadre A – Assistant socio éducatif hospitalier – Assistant socio éducatif de classe exceptionnelle – Assistant socio éducatif 2eme classe – Salaire et évolution de carrière.

Missions de l’assistant socio-éducatif

Les assistants socio-éducatifs (ASE) apportent un soutien aux personnes, familles ou groupes en difficulté et facilitent leur (ré)insertion sociale. Ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.

Principales missions de l’assistant de service social

  • Conseiller, orienter et soutenir les personnes en difficulté
  • Aider les personnes en difficulté dans leurs démarches et faire en sorte qu’elles bénéficient de mesures d’action sociale.
  • Participer à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population, et y remédier

Souhaiter une bonne retraite à un agent en fin de carrière professionnelle.

Le diplôme et les postes occupés

Pour occuper un poste d’Assistant socio éducatif, il faut obligatoirement être titulaire d’un de ces diplômes d’État : assistant de service social – éducateur spécialisé – conseiller en économie sociale et familiale.

L’assistant socio-éducatif territorial peut être soit assistant de service social, soit éducateur spécialisé, ou encore conseiller en économie sociale et familiale, suivant sa formation. Il peut être amené à diriger des équipes, voire des établissements médico-sociaux relevant des collectivités

Emplois et postes de l’assistant socio-éducatif
Selon leur formation, les assistants socio-éducatifs exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une de ces 3 spécialités.

  • Assistant de service social
  • Educateur spécialisé
  • Conseiller en économie sociale et familiale

Dans les offres d’emplois, les métiers proposés aux assistants socio-éducatifs peuvent apparaître sous différents intitulés.

  • Travailleur social
  • Adjoint au directeur du pôle petite enfance
  • Assistant socio-éducatif
  • Référent socio-éducatif,
  • Assistante socio éducatif Principal
  • Assistante sociale, etc.

Envoyer un sms pour remonter le moral à un collègue malade ou en arrêt maladie.

Concours Assistant Socio Educatif

Afin d’être titularisée une personne occupant un poste d’Assistant éducatif doit passer un concours de la fonction publique. A défaut, le professionnel ou la professionnelle garde un statut de contractuel (remplacement).

Après avoir réussir le concours, la personne devient stagiaire pendant une année: période de stagiairisation. Après son année de stagiairisation, le professionnel devient agent titulaire et bénéficie entre autre de la sécurité de l’emploi qu’offre le statut de fonctionnaire.

Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.

Contions d’accès au Concours Assistante socio-éducatif:

  • Être titulaire :pour la spécialité assistant de service social : du diplôme d’État d’assistant du service social ou d’un diplôme, certificat ou autres titres mentionnés à l’article L. 411-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Pour la spécialité éducation spécialisée : du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
  • Pour la spécialité Conseil en économie sociale et familiale : du diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 précité.

Trouver une idée de messages de félicitations pour la réussite à un concours ou l’obtention d’un poste ou d’un diplôme.

Salaire et Rémunération de l’assistant socio-éducatif

Pour connaitre l’actualité des salaires des assistants éducatifs territoriaux suivez ce lien:
Salaires : Les grilles indiciaires des assistants socio-éducatifs

Les assistants socio-éducatifs perçoivent, outre leur traitement indiciaire ou salaire de base, des primes et indemnités obligatoires ou facultatives pour l’employeur local. Ces derniers éléments de rémunération représentent en moyenne 20% du total, estime-t-on.

Carrière de l’assistant socio-éducatif

L’assistant socio-éducatif dispose d’un nouveau statut particulier. Entré en vigueur au 1er janvier 2019, il relève désormais non plus de la catégorie B, mais de la catégorie A. Une nouvelle structure des grades sera opérationnelle au 1er janvier 2021.

  • Assistant socioéducatif : 14 échelons à compter du 1er janvier 2021. A titre transitoire, la première et la seconde classe du grade comptent 11 échelons. Elles seront fusionnées en 2021.
  • Assistant principal socioéducatif : 11 échelons.
    Pour passer à l’échelon supérieur, l’agent doit effectuer une durée de services précisée par le statut particulier .

L’assistant éducatif ayant de l’expérience ou de l’ancienneté peut accéder à des postes de responsabilité et d’encadrement : Chef d’équipe ou de service, Responsable territorial ou Direction d’établissement ou d’institution et de toutes les thématiques du social: Insertion – Protection de l’Enfance – Accompagnement des Personnes âgées – Autonomie et Handicap – Logement et insertion socio-professionnelle.

◊◊◊

⇒ Il y a les nouveaux agents, les jeunes professionnels et les fonctionnaires qui partent à la retraite. Voici des modèles de messages de félicitations pour un départ à la retraite à envoyer à une collègue ou un collègue bientôt retraitée ou retraité.